Petite sœur

Mouy_PetiteSúur-couv1_Mise en page 1

Petite sœur est un petit bijou. L’histoire est toute simple, aussi simple que la vie: un petit garçon, fils unique, voit sa sœur agrandir la famille.

Doucement et grâce au lait que lui donne son frère, le bébé grandit et devient une petite fille en âge de jouer. Cette période est représentée en noir et blanc et de façon très épurée. Puis, vient le moment-clé du livre avec le passage au jeu tant attendu par le grand frère.  Et l’histoire de s’emballer comme un zèbre au galop avec l’explosion des couleurs, il y a de l’action, des animaux, des créatures étranges, des lieux et des situations improbables. Et toutes ces « bizarreries » sont nuancées par une espèce d’inventaire de ce que la petite fille est désormais capable de faire: avoir des amis, courir, grimper, lire, manger toute seule. Bref, quelques étapes de l’apprentissage que fait un enfant au quotidien.

Juste un exemple pour que vous vous fassiez clairement une idée: la petite sœur devient « assez grande pour nager ». La scène ne se passe pas à la piscine avec bonnet de bain et lunettes vissées sur la tête, mais au fond de la mer en compagnie des sirènes, d’un coffre au trésor et de petits poissons mignons. La liste des compétences est dressée mais avec un décalage, un humour qui plaît beaucoup aux enfants.

L’auteur-illustratrice met donc en avant la tendresse dans l’univers que peuvent se fabriquer un frère et une sœur pour en arriver à construire une vraie relation d’amour. Oui, c’est bien d’amour qu’il s’agit… quand on ne veut pas se quitter même la nuit.

Les illustrations sont tout simplement magnifiques. Le trait d’Iris de Moüy à  l’encre de Chine est aussi beau seul sur fond blanc que sublimé par des couleurs vives. D’ailleurs, le texte (très court) est aussi écrit à la peinture noire ce qui apporte une réelle unité au livre.

Mais, sachez tout de même que ce livre n’est pas vraiment sur l’arrivée d’un bébé dans une famille ou comment préparer l’aîné, mais plutôt sur la magnifique relation qui peut unir un frère et une sœur (ça marche aussi pour les enfants du même sexe, rassurez-vous).

Je pense que vous l’aurez compris, j’aime énormément ce livre alors je vous encourage à le lire. C’est un magnifique album d’une talentueuse auteur-illustratrice qui s’est fait une place de choix dans la littérature jeunesse. Je vous reparlerai sûrement d’Iris de Moüy…

Et je ne peux pas m’empêcher d’avoir une pensée pour ma sœur et mes frères avec qui j’ai tant joué (et partagé des lits superposés) ainsi que pour mon fils et ma fille qui forment un sacré duo !

***

Maison d’édition: L’école des loisirs (Loulou & Cie)

Année de publication: 2014

Prix: 9 euros

Une réflexion sur “Petite sœur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s