Maximiam + interview de Dorothée de Monfreid

maximiam

NOUVEAUTÉ

Tout frais du jour, Maximiam est le dernier album de Dorothée de Monfreid qui a déjà publié une cinquantaine de livres pour enfants. Le dernier en date réunit les thèmes chers à l’auteur-illustratrice: les enfants, les animaux, la nourriture, un brin de folie et des couleurs franches. Et petite nouveauté: il y a du fluo !

Une couverture choc, un peu psychédélique et carrément envoûtante avant de plonger dans l’histoire. La mère du petit Arnold est vétérinaire dans un zoo. Mais pour son fils, elle est plutôt « soigneuse de bêtes féroces » ce qui fait qu’elle ne peut absolument pas l’emmener à son travail. Avoir une mère aventurière demande quelques sacrifices…

Resté seul car sa mère est partie pour une urgence, le petit garçon est obligé de se faire à manger avec les moyens du bord. Les placards et le frigo vides, il se rabat sur une boîte étrangement fluo nommée Maximiam. C’est le début des problèmes ! Je ne vous dirai rien de plus sauf que le Maximiam va déborder de la casserole…

Désormais, il ne vous reste plus qu’à le lire pour connaître la suite ! Mais, sachez juste qu’Arnold va emmener les lecteurs dans une virée incroyable à travers la ville, le zoo et même les entrailles d’une bête féroce. Lui qui voulait affronter le danger comme sa mère, petit Arnold deviendra grand grâce à l’épisode du Maximiam !

Et comme bien souvent chez Dorothée de Monfreid (et dans d’autres ouvrages de l’école des loisirs), tout se termine autour d’un bon repas dans la joie et la bonne humeur …

Ce livre est très riche, l’histoire est drôle et farfelue comme les enfants peuvent les aimer. Maximiam les fera rire, frissonner avant de refermer ce livre le sourire aux lèvres et la tête pleine des belles images de l’auteur.

Bonus: jeu Maximiam sur le site de l’école des loisirs:

http://www.ecoledesloisirs.fr/jeu-nouveautes/jeu-nouveautes.php?id_piste=10

Blog de Dorothée de Monfreid:

http://supersauvage.blogspot.fr/

***

Maison d’édition: L’école des loisirs

Année de publication: avril 2015

Prix: 12, 70 euros

***

Deuxième bonus et pas des moindres, Dorothée de Monfreid a accepté de répondre à une mini-interview autour des mots MAXI et miam… à l’occasion de la sortie de Maximiam aujourd’hui.

  • Êtes-vous déjà allée à Miami ?

Non, je ne suis jamais allée à Miami.

  • Combien de points au Scrabble pour MAXI ?

Aucune idée, je déteste les jeux de société.

  • Si je vous dis MAX…

Ça me fait penser qu’on m’a récemment demandé de dédicacer un livre « Pour Karl et Max ».

  • Votre livre Maximiam sort juste après la réédition de Max et les Maximonstres de Maurice Sendak publié aussi à l’école des loisirs, est-ce un hasard ? Maximiam/Maximonstres, un clin d’œil ?

À l’origine, le mot Maximiam est un mélange entre Mixa Bébé et maximum, mais oui bien sûr, j’ai aussi pensé aux maximonstres de Maurice Sendak, auxquels je voue un amour éternel. Quant à la réédition de ce grand classique, je ne l’ai découverte qu’il y a quelques jours. La proximité des dates de sortie est un hasard.

  • Votre miam… préféré ?

Un œuf à la coque avec des mouillettes au beurre salé. Et un peu de truffe, s’il vous plaît.

  • Vous êtes à votre MAXImum quand…

… quand je chante Banana Split en m’accompagnant au ukulélé.

  • Je souhaite un MAXImum de chances à Maximiam de trouver ses lecteurs. Que pouvez-vous leur dire pour qu’ils aient une MAXI envie de lire votre dernier ouvrage ?

Maximiam, un maximum d’action, un maximum de plaisir, un maximum d’animaux, un maximum de fluo.

  • Pour vous remercier d’avoir passé du temps à répondre à mes questions, je vous laisse le choix entre deux récompenses : un abonnement au magazine « Maxi » ou une pâtisserie à déguster chez Miam Paris. Que choisissez-vous ?

Une Miam pâtisserie, bien sûr.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s