Qu’y a-t-il dans ta couche ?

couche

Avis aux parents voulant aider leur enfant à devenir propre, Qu’y a-t-il dans ta couche ? (écrit et illustré par Guido Van Genechten) est le livre qu’il vous faut !

Avec malice, une petite souris s’interroge sur tout ce qu’il se passe autour d’elle et s’intéresse particulièrement aux couches que portent ses petits amis animaux. Nous avons donc droit à la découverte du contenu de la couche du lapin, de la chèvre, du chien, de la vache, du cheval et du cochon. Avec un plaisir non dissimulé, l’enfant peut abaisser un rabat découvrant la couche sale de chaque animal.

Ah, du caca ! C’est moche, ça sent mauvais et c’est dégoûtant. Bref, les petits adorent !

Très fière d’elle, la petite souris montre à ses compagnons une couche toute propre et pour cause, elle fait ses besoins sur le pot…

Ne gâchant pas un suspens insoutenable, je peux vous dire que la dernière double page très colorée est une vraie apothéose: il n’y a plus de couche et tous les petits animaux sont chacun sur un pot. Les uns derrière les autres, ils forment comme un petit train de la propreté avec, bien entendu, la petite souris en chef de file.

Bref, on rit beaucoup et le message destiné à l’enfant passe vraiment bien…

J’ai pu vérifier l’efficacité de ce livre auprès de mes deux enfants à l’époque de l’apprentissage de la propreté et dernièrement sur le petit garçon de tout juste 2 ans d’un couple d’amis (la cible parfaite). Il ne connaissait pas le livre et immédiatement après la lecture de Qu’y a-t-il dans ta couche ?, il est allé aux toilettes, a retiré sa couche et est allé sur le pot.

C’est pas beau, ça ? Si j’avais pu le filmer… Oui, les livres aident vraiment les enfants à grandir.

***

Maison d’édition: Albin Michel jeunesse

Année de publication: 2009

Prix: 10,90 euros

5 réflexions sur “Qu’y a-t-il dans ta couche ?

  1. Pingback: Petit manuel pour aller sur le pot | Pour se pencher sur la littérature jeunesse

  2. Décidément, j’entends tellement de bien de ce livre dont la couverture ne me tentait pas tant que ça, que je vais sans doute finir par l’acheter ! Sur le sujet, nous avons ici « Lucie va sur le pot », pas mal et apprécié des enfants (rabats et tirettes aussi).

    J'aime

    • Moi aussi, c’est suite à un conseil que je l’ai acheté… et je n’ai pas regretté. Il est très efficace, il n’y a pas d’autre mot ! Et oui, « Lucie… » est sympa et marche très bien (auprès des petites filles surtout).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s