Happy 50 l’école des loisirs ! Épisode 3/3

Comme convenu, voilà le dernier épisode de ma participation au cinquantième anniversaire de l’école des loisirs.

Lundi 23 mars avait lieu la journée professionnelle du Salon du livre et trois conférences ont été données pendant la matinée. En voici une courte présentation:

– Une rencontre avec Geneviève Brisac, responsable des romans à l’école des loisirs. Mais, ce n’est pas seulement une éditrice, c’est aussi un brillant auteur, une critique littéraire et une femme engagée qui dit haut et fort tout ce qu’elle pense ! Elle nous a d’ailleurs raconté son parcours passionnant. Les textes qu’elle écrit ou qu’elle publie ont en commun une grande liberté, l’ouverture sur le monde et la volonté d’aborder des thèmes dits plus difficiles pour les grands enfants/adolescents. Avec pour seul fil conducteur la littérature, la vraie.

– La documentaliste Dominique Masdieu nous a fait une présentation des 50 ans de création de l’école des loisirs intitulée « Une brève histoire des livres d’images ». C’était très complet et bravo d’avoir réussi à dresser un panorama des figures majeures du catalogue de la maison d’édition en seulement une heure ! Nous sommes donc partis à la (re)découverte des auteurs pionniers et de la jeune génération des talents de la maison. Le nom d’Arthur Hubschmid est revenu régulièrement (c’est le directeur éditorial des albums) ainsi que la volonté de toute l’équipe de ne jamais oublier l’enfant à qui les livres s’adressent.

– La troisième et dernière conférence était une Master Class de Grégoire Solotareff. Sur le thème du premier livre, cet auteur-illustrateur et responsable de la collection « Loulou et Cie » (livres destinés aux 0-3 ans) a donné des conseils de présentation d’un projet et nous a fait part de son expérience d’auteur et d’éditeur. Pour un jeune auteur-illustrateur, l’essentiel à retenir est de travailler son projet jusqu’à en être convaincu et fier, puis le proposer aux maisons d’édition correspondant à son travail et à ses goûts.

Vous retrouverez l’ensemble ici:

http://www.ecoledesloisirs.fr/MasterClassSolotareff.pdf

Et pour clore cet événement, j’ai acheté l’ouvrage On ne s’en fait pas à Paris, un demi-siècle d’édition à l’école des loisirs écrit par Boris Moissard et magnifiquement illustré par Philippe Dumas. C’est un ouvrage complet s’adressant aux passionnés qui seront ravis d’apprendre les petits secrets de fabrication d’une telle maison d’édition.

on ne s'en fait pas à Paris

Pour l’instant, il a rejoint ma pile de livres à lire alors je ne vais pas vous en parler en détail… Mais, je peux vous communiquer les grandes lignes pour vous donner envie de le lire: 50 ans de création résumés de manière chronologique en une centaine de pages, le témoignage de Jean Delas (le président de l’école des loisirs) en cinq pages et des témoignages de professionnels de l’édition (bibliothécaire, journaliste, libraire, universitaire, éducateur, critique, membre du ministère de l’Éducation nationale, conseiller pédagogique, directeur de la BNF, membre d’association culturelle, professeur, maître de conférence et peintre) sur une cinquantaine de pages.

Voilà le lien du livre vers la maison d’édition:

http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre-nvo.php?reference=E149733

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s