Small

Small PEF

« C’est l’histoire d’un petit bonhomme, qui traverse la vie à petits pas, sans ambition plus grande que lui et sans faire grand bruit. »

Voilà la présentation de la maison d’édition (Rue du monde) qui résume parfaitement ce livre écrit et illustré par PEF. Principalement connu pour Les Belles lisses poires du prince de Motordu, le grand PEF a signé plus de cent cinquante ouvrages…

motordu

Plus discret que d’autres succès, Small est un mini format (12×10 cm) qui ne dépasse pas des mains et comme un petit trésor, on part à la rencontre du personnage éponyme. 100 pages alternant textes courts et illustrations pour raconter simplement la vie d’un homme.

PEF aborde le quotidien frontalement avec poésie et simplicité. Tout résonne pour les adultes et permet aussi aux enfants d’imaginer ce que peut être une vie dans sa globalité: les grandes joies, les craintes, les petites victoires, le temps qui passe, les déceptions, l’amitié, les angoisses, l’accomplissement de soi, etc. Une douce mélancolie parcourt le livre et l’auteur semble nous murmurer que tout ira bien malgré l’inéluctable. Il y a des chances pour que cet ouvrage soulève bon nombre de questions de la part des enfants…

Dans ce sens, Small m’a fait le même effet que L’Arbre généreux de Shel Silverstein (que je vous encourage à lire si vous ne le connaissez pas). Il est aussi question du cycle de la vie et de ce que l’on peut faire par amour ou par amitié.

arbregénéreux

Mais, je le dis très clairement: le livre de PEF n’est absolument pas déprimant, il met la lumière sur monsieur Tout-le-monde en y apportant une poésie légère. En bon spécialiste des jeux de mots, PEF s’amuse avec délectation du contraste entre les mots « petit » et « grand ». Le texte regorge de jeux de mots qui feront rire et s’émouvoir les enfants (à partir au moins de 7/8 ans, difficile à suivre pour les plus petits) et les adultes. On n’est donc jamais totalement écrasé et on rit souvent.

Comme le texte, les illustrations sont d’une grande sobriété et d’une grande précision. Un trait noir sur fond blanc agrémenté de touches d’orange et de bleu. Quelques croquis comme dans un carnet de voyages et qui en disent si long…

Small est une petite pépite qu’on lit d’une traite et j’envie ses futurs lecteurs qui vont avoir le bonheur de le découvrir.

Bonne lecture !

Maison d’édition: Rue du monde

Année de publication: 2013

Prix: 9, 50 euros.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s