Happy 50 l’école des loisirs ! Épisode 2/3

Suite de l’après-midi en compagnie de l’école des loisirs…

Une fois au Salon du livre, toute la petite troupe du bus se dirige vers le stand anniversaire de l’école des loisirs (il y avait un autre stand « traditionnel » très grand avec énormément d’ouvrages) où le décor était vraiment top.

Plusieurs espaces: un pour les conférences/dédicaces, l’exposition des 50 ans, une petite maison à histoires (juste le son, rappel de la collection « Chut ! » : les livres lus de l’école des loisirs sur CD), un écran avec des casques pour profiter des belles illustrations des albums, un espace avec un grand tableau noir où les plus grands illustrateurs de la maison comme les enfants ont pu dessiner, la chaîne de la fabrication du livre expliquée aux enfants par Yvan Pommaux et en avant-première, on a pu découvrir la collaboration de la maison d’édition avec Petit Bateau…

Voilà quelques photos pour ceux qui ont raté ça:

expo  expo 3 expo 4  expo 5

expo 2

salon                  salon 2

salon 3

Mes enfants n’étaient jamais allés au Salon du livre, je me décourageais un peu à l’idée de les y emmener (parce que trop chaud, on piétine, la politesse n’est pas toujours de mise pour se frayer un passage, etc.) pourtant ils ont adoré. Des livres partout !

À 16h30, nous avons eu droit à une battle d’illustrateurs talentueux de l’école des loisirs: Dorothée de Monfreid, Adrien Albert, Anaïs Vaugelade et Matthieu Maudet. Le tout organisé par Marie Desplechin ! Au programme, un cadavre exquis de dessins sur panneaux géants en direct, les enfants du bus rejoints par ceux déjà présents au Salon étaient médusés de voir ces grands dessins se faire sous leurs yeux…

affiche battle

EDL 0  EDL

EDL 2  EDL 3

Ensuite, deux équipes ont été constituées (D. de Monfreid avec A. Albert et de l’autre côté, A. Vaugelade et M. Maudet) et sur un grand panneau blanc, ils ont dû improviser selon les idées et les mots lancés par le public. Heureusement que Marie Desplechin était là pour apaiser l’imagination parfois trop débordante des enfants !

Les résultats de l’oeuvre collective et des duos ont été géniaux et… surprenants.

dessin final  photo battle

Bon, avant de partir, on fait bien sûr un petit tour du côté des livres et du tiroir-caisse… Un livre chacun ! Alors, ma fille a choisi un livre qu’elle a découvert à la crèche l’année dernière et qu’elle adore. C’est Chhht ! (texte de Sally Grindley et illustrations de Peter Utton datant de 1991). Ce livre, avec peu de texte, nous fait entrer dans le château d’un terrible géant et l’enfant participe en soulevant des rabats avec la crainte de réveiller ce monstre. Chaque page représente une pièce du château et, avec une lecture murmurée, l’enfant se prend vite au jeu et la chute est vraiment géniale ! Parfait pour la tranche des 2/4 ans qui aiment se faire peur !

Chhht

Mon fils de 7 ans, lui, a choisi Sann de Jiang Hong Chen: récit initiatique d’un petit garçon courageux souhaitant soulager la peine quotidienne de ses parents. On voyage jusqu’en Chine grâce aux superbes dessins de montagnes et de dragons sur fond de croyance d’un vieil ermite.

Sann

Nous avons découvert cet auteur avec l’album magnifique Le prince tigre (2005) puis Le petit pêcheur et le squelette (2013). Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ces deux couvertures saisissantes :

prince tigre     pêcheur squelette

Voilà vraiment quatre ouvrages que vous pouvez acheter ou emprunter les yeux fermés ! Enfin, les yeux ouverts, c’est mieux pour lire… Disons plutôt en toute confiance !

À bientôt pour le troisième et dernier épisode de la série sur l’école des loisirs…

Une réflexion sur “Happy 50 l’école des loisirs ! Épisode 2/3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s