Happy 50 l’école des loisirs ! Épisode 1/3

téléchargement

Est-il encore nécessaire de présenter la maison d’édition l’école des loisirs ? Véritable institution française qui a donc imposé depuis cinquante ans des albums essentiels et inoubliables que ce soit à la maison, dans les médiathèques ou à l’école. En tant que valeur sûre, les livres de l’école des loisirs sont partout…

Ce week-end, j’ai participé à l’anniversaire de l’école des loisirs, la maison d’édition jeunesse que je préfère toutes catégories confondues.

Samedi, suite à un concours sur Facebook avec la RATP et l’école des loisirs, j’ai eu la chance de faire une balade littéraire avec mes deux enfants ainsi que d’autres familles gagnantes. Cette aventure était menée par Nathalie Brisac, responsable de la communication à l’école des loisirs.

EDL

RDV en début d’après-midi rue de Sèvres, puis nous voilà donc partis pour une heure dans un bus ancien avec des jeux/questions sur les livres les plus connus de l’école des loisirs ! Direction le Salon du livre…

Les enfants accrochent chacun un masque de « brigand » (clin d’œil à Tomi Ungerer) et tiennent des cartes représentant Simon (le personnage créé par Stéphanie Blake), le loup de Mario Ramos et Cornebidouille (d’après les ouvrages de Pierre Bertrand), il n’en faut pas plus pour rentrer dans l’ambiance !

3 brigands cartes EDL

Des phrases de livres sont citées et les enfants doivent lever la carte qui correspond le plus rapidement possible.

Et comme les fans de l’école des loisirs répondent bien, les phrases se transforment en mots ! Mais, pas de problème, ils trouvent encore et toujours les bonnes réponses… Impossible de les piéger et puis, les parents sont aussi là. Après tout, ce sont eux qui lisent les histoires !

Entre les questions, on admire Paris et des questions sur la Seine, les monuments, etc. sont naturellement posées.

Le comédien Kader Taibaoui lit de manière très vivante Le Magicien des couleurs d’Arnold Lobel puis Le Roi est occupé de Mario Ramos. Un vrai succès !

De grandes planches des couvertures de livres publiés par l’école des loisirs sont montrées aux enfants et chacun s’écrit: « Ah, je l’ai chez moi ! » ou « Oui, je la connais cette histoire ! » Et ceux qui ont envie racontent leur histoire préférée de l’école des loisirs, comme ma fille l’a fait avec Loulou de Grégoire Solotareff et mon fils pour John Chatterton détective d’Yan Pommaux. D’autres enfants ont choisi Chien bleu de Nadja, Haut les pattes ! de Catharina Valckx ou encore l’album incontournable de Tomi Ungerer: Les Trois Brigands.

Loulou    Chatterton       Chienbleu

Hautlespattes          troisbrigands

Alice et moi bus EDL

Et pour finir en beauté, Nathalie Brisac a proposé aux petits participants d’inventer leur propre histoire… Sans trop rentrer dans les détails, il a été question d’un aventurier, d’un chat, d’un chien et d’un piège. En tout cas, on le savait déjà, mais les enfants ne manquent vraiment pas d’imagination !

Arrivée Porte de Versailles, c’est déjà (quoi, déjà ?) fini !

Et non, suite au prochain épisode…

***

La vidéo de cette virée se trouve sur mon Facebook et sur YouTube: La RATP fête les 50 ans de l’école des loisirs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s